La situation qui sévit actuellement au Sénégal ne laisse personne indiffèrent. Même si la loi a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, l’opposition tout comme le peuple réclame la tenue du scrutin à la date échue et le départ de Macky Sall.
Se prononçant sur le sujet Alioune Tine, membre de la société civile estime que « la seule voie de salut pour sauvegarder la République, l’ordre constitutionnel rompu et relancer le processus électoral passe aujourd’hui par le Conseil constitutionnel. Si le Conseil constitutionnel donne une suite favorable et annule le décret qui rapporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise.
En effet la saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Malick Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise. Mais faut-il que l’exécutif ait la sagesse, le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui ? Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendue avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas», a -t-il écrit sur Twitter.