janvier 13, 2025
Accueil » Un petit conseil, si je peux me permettre à mes condisciples mouride avec qui nous partageons la ville de Touba ( Par Cheikh Makhtar Hakim Diop)

Je tiens à préciser que ma démarche d’échanger avec mes condisciples de Touba est juste motivée par le sentiment que j’ai que le mouride a le devoir à chaque fois que de besoin de donner sa contribution qu’elle soit morale ou matérielle à la bonne marche du monde en général, du Sénégal et de Touba en particulier.

Je suis né à Thilmakha Mbacole, village situé à une cinquantaine de km de Touba , de parents et de grands parents mourides.
Notre “ mouridité “ s’est accouplée avec la naissance de la tarikha mouridiya à Mbacké Cadior, à 7 km de Thilmakha, terre offerte par mon grand père Lat Dior Ngone Diop, alors Damel du cayor à son ami Momor Anta Sally Mbacke père du fondateur de la tarikha Khadiim Rassoul .
Donc j’ai été élevé par un père Mouride sadekh, qui a troqué son statut de petit fils de Lat Dior, Chef du village de Thilmakha à son à un talibè verique de Seriñ Bassirou Mbacké son cousin, père de l’actuel Khalif Serigne Mountakha Mbacke .
J’ai ainsi eu la “ baraka “ de grandir dans cette famille et le privilège aussi très jeune de passer mes grandes vacances scolaires à Touba Darou Khoudoss.
Ainsi à très bas âge je côtoyais presque tous les jours ( c’était ma passion) , les fils de Serigne Touba de l’époque: Seriñ Abdou Lahad , Seriñ Abdou Khadre, Serigne Saliou , Seriñ Souhibou, Serigne Mourtalla.
Je pense que ce parcours et bien sûr ma proximité exceptionnelle, l’amour extrême et réciproque que j’ai toujours partagé avec mon guide spirituel Serigne Abdou Hakim ont fait que mes sentiments, pensées et actions convergent tous vers le point focal “ AHMADOU “ .

Mes chers condisciples, jeunes et moins jeunes de Touba , avec humilité, déférence et générosité de cœur je vous lance cet appel.
Je sais que la situation du pays est exécrable, la vie est très chère, le travail manque, la santé est précaire et le prix des soins exorbitants, …. et à cela s’ajoute un désespoir crescendo marqué par les événements actuels dècoulant de la seule décision anticonstitutionnelle du Président Macky Sall de reporter les élections présidentielles à une date ultérieure, ainsi il en ait le seul responsable.

Oui , je comprends votre chagrin !
Il est le mien aussi et celui de la majorité du peuple Sénégalais.

Serigne Touba, à la recherche d’une terre propice aussi bien sur le plan du bien être de vie et d’adoration d’Allah a découvert ce site, qu’il nomma Touba ( arbre du paradis ) au milieu d’une forêt très dense où vivaient toutes sortes d’animaux sauvages. Tout seul il commença à ressembler du bois et construira sa première case, il fut juste aider à sa poser par quelques uns de ses disciplines qui étaient à sa recherche depuis des jours et qui l’ont trouvé à ce lieu .

La détermination, l’abnégation et le courage qui l’ont toujours animés ont finalement payés . Il s’y installa avec sa famille et ses disciplines pour concevoir et implémenter sa mission sur terre qui n’est rien d’autre que celle de son bien aimé, le sceau des prophètes Mahammad Rassouloulahi ( psl).

Dans un des ses nombreux poèmes, intitulé “ Matlaboul Fawzayni “ il décrira comment il voulait que ce foyer qui deviendra aujourd’hui la deuxième ville du Sénégal de par sa population, soit de par sa construction et de par les habitants qui devraient y vivre à dans l’avenir.
Nous voilà , nous privilégiés , habitants de Touba, la sainte, l’une des villes les plus organisées, les plus pourvues en denrées alimentaires et matérielles et probablement la moins chère en matière d’habitat et d’alimentation ( l’eau y est gratuite ) y vivre paisiblement avec toutes les commodités d’adoration à Allah ( le sens de notre présence sur terre) .

Allons nous maintenant au nom d’une quelconque appartenance politique fouler aux pieds les recommandations et directives de notre si généreux, si attentionné, si désintéressé, si réconfortant, si … si , Khalif , Al Mountakha ?
Je ne crois pas que cela soit un bon choix .
Nous devons scrupuleusement suivre ses recommandations et éviter de tomber dans ses interdits.
Vous rappelez vous de la fermeté qu’il a fait preuve pour que nous prions dans nos mosquées pendant que même Mecca 🕋 était fermé, et de la stratégie qu’il a utilisé lors l’épidémie du siècle, le corona virus avec des journées de prières pour nous en sortir .
Rappelez vous des aides qu’il octroie à chaque fois que des pans de la société sont touchés par des catastrophes?
Ne voyez vous pas cette grande université qu’il a initiée et construite en un laps de temps et qui permettra de former le véritable type de Sénégal dont nous avons besoin pour sortir de l’ornière et se développer enfin.
Ce grand homme est juste extraordinaire et mérite bien au delà du fait qu’il soit le représentant de AHMADOU sur terre notre respect, amour et discipline.

Écoutons attentivement ses recommandations et appliquons les à la lettre !

Ceci constitue notre Salut
A bon entendeur Salut !

Cheikh Makhtar Hakim Diop
de Serigne Abdou Hakim Mbacké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *