Le président sénégalais Macky Sall a fixé au 24 mars la tenue de l’élection présidentielle, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué. Cette décision fait suite à celle du Conseil constitutionnel, qui a rejeté dans la journée une proposition pour organiser le scrutin le 2 juin.
Il s’agit d’un nouveau coup de théâtre dans l’organisation de la présidentielle au Sénégal. Le président Macky Sall a fixé au 24 mars la tenue de l’élection présidentielle, a annoncé, mercredi 6 mars, le gouvernement dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le Conseil constitutionnel a jugé plus tôt dans la journée que la date du 2 juin, proposée comme nouvelle date de l’élection présidentielle qui devait se tenir le mois dernier, ne serait pas légale puisque ultérieure à la fin du mandat de Macky Sall, le 2 avril.
Le président sénégalais a également dissout mercredi le gouvernement et nommé le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, comme nouveau chef du gouvernement, a rapporté la chaîne de télévision publique RTS. Le Premier ministre Amadou Ba est ainsi « libéré » de son poste pour mener la campagne présidentielle, a fait savoir la présidence.