Le projet de loi d’amnistie couvrant les faits liés aux manifestations politiques ayant eu lieu au Sénégal entre 2021 et 2024 a été examiné par la Commission des lois hier mardi, à l’Assemblée nationale. Il sera présenté en plénière ce mercredi. Les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui saluent l’initiative du Président Macky Sall visant à apaiser le climat politique et social, entend « se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi ».
Selon ces députés, « ce projet de loi permettra la libération de M. Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que la libération de de nombreux jeunes sénégalais qui pourront rejoindre leurs familles à la veille du mois béni de Ramadan ».
« Fidèle à sa longue tradition de dialogue, à ses valeurs de paix, de pardon, de réconciliation, de démocratie », le Pds se dit « attacher à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive ».
Ainsi, les députés du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, « entendent se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi, qui est principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie ».
Par conséquent, annoncent-ils, ils « voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de Monsieur Ousmane Sonko ».
Toutefois, souligne les parlementaires, « en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d’amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré ».