Au Sénégal, ce sont précisément 1 137 kilos de cocaïne qui ont été saisis. C’est la plus importante saisie « terrestre » effectuée dans le pays, indiquent les douanes qui ont fait cette découverte, à la frontière avec le Mali, dimanche 14 avril.
C’est dans un poids lourd que la drogue a été découverte, précisément dans un camion frigorifique, vide, qui a été ciblé par les douaniers de Kidira. Les agents ont rapidement découvert un double fond. La cocaïne était stockée en plaquettes dans des sacs.
Dans le communiqué, publié lundi 15 avril, parcouru par Rfi, les autorités indiquent, sans donner de détails, que ce camion arrivait d’un pays limitrophe du Sénégal. Kidira, ville frontière avec le Mali, est au croisement des routes nationales 2 et 3, axes importants qui permettent de rallier notamment la Gambie, au Sud-Ouest, et la Mauritanie au Nord.
Si les saisies se multiplient au Sénégal – près de six tonnes juste en décembre dernier –, ces 1 100 kilos de cocaïne représentent la plus importante saisie « terrestre » de l’histoire, indiquent les douanes. La valeur marchande de cette cargaison de drogue est estimée, par les autorités, à plus de 90 milliards de francs CFA, environ 137 millions d’euros.