janvier 23, 2025
Accueil » Monsieur le Président Diomaye : Le Secteur qui crée plus l’emploi est le secteur du BTP

Les entreprises du BTP sont mourantes et risquent dans les mois qui viennent d’amener en chômage technique leur personnel. Elles sont étouffées par le non paiement de la dette intérieure,par le manque de chantiers de l État et le pays est à l’arrêt.

Vous devez rapidement terminer vos mesures individuelles et permettre aux structures de reprendre le fonctionnement pour assurer la continuité du service public . Les employeurs s’entendent dire partout ,

 » Nous n avons pas le droit de signer quoique ce soit « . Une attitude militaire,inacceptable dans un état organisé comme le notre ou tous les fonctionnaires savent ce qui est permis jusqu’à la passation de service si mesures individuelles doit y avoir. l´État doit fonctionner car le service doit être rendu. Payez la dette intérieure elle va leur permettre de souffler et continuer les chantiers en cours c’est une de vos obligations et nous sommes dans un État organisé. L’anomalie de voir un PM candidat et le ministre des finances son bras droit a fait que le règlement a été bloqué car voulant empêcher aux entrepreneurs de financer l’opposition et vous savez de quoi je parle.Je profite de l’occasion pour vous suggérer de faire attention même si vous êtes dans la mise en œuvre de vos prérogatives, aux poumons que sont l’Ageroute et l’Agetip car il n est pas donné à n’importe qui de les piloter. Ces deux structures vous montent les projets,vous trouvent les financements,et les exécutent avec vos entreprises. Si renouvellement doit y avoir je vous conseille de le faire à l interne. Le Président Macky sall en sait quelque chose et vous pouvez lui demander.Quand il avait changé la direction de l’Ageroute sans tenir compte de cette réalité, à sa sortie il s’est vite rendu compte, que c’est un domaine avec ses réalités qui demande une promotion à l’interne et des fois est non réservé au personnel politique. Il faut tout juste revoir certaines choses comme les cahiers de charges qui excluent des fois des entreprises sénégalaises notamment les travaux similaires. Il faut revoir aussi le critère de droit sénégalais en mettant un accent particulier sur la participation au capital et aux postes de direction et le transfert de technologie si vous ne faites pas comme les autres en optant pour la préférence nationale. Je la propose pas car nous ne pouvons évoluer en vase clos il faut s’ouvrir mais dans le respect de nos intérêts.Le monde de l’économie a ses règles et n’admet ni populisme ni émotion il est comme un train sur les rails il faut pas y mettre des choses qui créent le déraillement. Très humblement à vous, revient la décision.
Par ministre Thierno Lo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *