Le Sénégal se profile comme une zone de transit clé pour la drogue en provenance d’Amérique du Sud. En l’espace de six mois, la Douane sénégalaise a saisi près de deux tonnes de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plus de 150 milliards CFA, rapporte le quotidien « Le Témoin » dans son édition du jour.
Selon le journal, ces substances illicites proviennent principalement des trois principaux pays producteurs d’Amérique latine : la Colombie, la Bolivie et le Pérou. Ces drogues étaient destinées au marché européen, transitant majoritairement par les zones frontalières avec la Guinée-Conakry, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali.
Outre la saisie spectaculaire à Koumpentoum, le journal précise que les douaniers ont également intercepté des cargaisons à Kidira, Keur-Ayib, Fatick, Mbour, et d’autres localités. L’un des plus grands succès dans cette lutte contre le trafic international de drogue est la saisie de 1 137,6 kg de cocaïne à la sortie de Kidira. Cette importante quantité de drogue dure était conditionnée en plaquettes et dissimulée dans le double fond d’un camion frigorifique venant du Mali. Cette opération, représentant une valeur de 90 milliards CFA, constitue la plus grande saisie terrestre jamais réalisée par la Douane nationale.