Nous remarquons, beaucoup de malhonnêteté et d’absence de probité morale chez M. Moustapha Diagne qui s’est arrogé les pouvoirs de toutes les instances politiques de la Coalition Dionne 2024 pour décider et communiquer de la position que va adopter la coalition Dionne 2024, sans qu’aucune instance de cette coalition n’ait tenu une rencontre.
En plus les arguments avancés par ce Monsieur ne peuvent pas tenir et ne sont plus que des élucubrations qui, passées au tamis de la vérité historique ne tiennent pas.
D’abord, la Coalition Dionne 2024 voulait le pouvoir. Sa motivation primordiale n’était pas de s’opposer à quelque autre candidat que ce soit, qu’il s’appelât M. Amadou Ba ou autre, mais de diriger autrement, avec plus d’efficacité, d’expertise et d’efficience le pays.
La Coalition Dionne 2024 n’a jamais été une alternative à M. Amadou mais plutôt une alternative à la vision qui a géré le Sénégal.
Dire qu’ en allant à l’élection présidentielle sous sa propre bannière la coalition Dionne 2024 s’était inscrite dans une opposition contre l’ancien candidat est une contre vérité.
Chaque membre de la Coalition Dionne 2024 peut avoir son point de vue ou nourrir des ambitions inavouées ou même faire des appels du pied, cela n’engage que sa propre tronche. Par contre aller jusqu’à parler au nom de toute la coalition semble être hérésie en politique. Cette manière de faire est d’autant plus irrespectueuse que la personne qui s’est arrogé ce droit n’est pas dotée de la dignité nécessaire à engager la Coalition in situ.
Il est donc plus responsable d’attendre la rencontre de toutes les instances politiques habilitées à décider et à donner des mandats pour communiquer.
S’inscrire dans une autre façon de faire serait une pure volonté de saborder la Coalition et de saper le moral des militants déjà atteints par plusieurs événements douloureux.
Il nous faut donc adopté des attitudes plus responsables et plus respectueuses d’un compagnonnage politique.