Le député Guy Marius Sagna avait demandé à l’ancien Pm Amadou Ba de ne pas venir faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) et adopte la même posture vis-à-vis de son successeur, Ousmane Sonko. S’alignant sur la position de ses autres collègues députés de Yewwi askan wi, qui pointent du doigt le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui, selon eux, ne fixe aucun délai au Pm de faire sa Dpg. Votera-t-il une éventuelle motion de censure contre son leader, comme ce fut le cas contre Amadou Ba ? Sa future attitude nous en édifiera.
Guy Marius Sagna ira-t-il jusqu’au bout de sa logique en votant une éventuelle motion de censure contre Ousmane Sonko, comme il l’avait fait avec le prédécesseur de ce dernier, Amadou Ba, en s’opposant à ce que celui-ci tienne sa Déclaration de politique générale (Dpg) ? Guy Marius Sagna reste constant en refusant que Ousmane Sonko tienne sa Dpg, invoquant les raisons dans une lettre qu’il a adressée au Pm Sonko.
Il souligne dans sa lettre que l’Assemblée nationale est une institution de la République, selon l’article 6 de la Constitution. Par conséquent, «personne n’a le droit de falsifier son Règlement intérieur». Rappelant ainsi que «toute modification de la Loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale doit être soumise à la plénière et présentée par un rapport de la Commission des lois, conformément à l’article 121 du chapitre 30».
«M. le Premier ministre, malgré le rôle majeur du président de la République dans le jeu des institutions, un Premier ministre tire constitutionnellement sa légitimité à la fois du président de la République et de l’Assemblée nationale (on dit qu’il est doublement responsable). Sa responsabilité politique devant l’Assemblée nationale est juridiquement codifiée par l’article 86 de la Constitution», admet le député.
«Quoi qu’il en soit, le Premier ministre a impérativement besoin de cette légitimité issue de l’investiture de la confiance par l’Assemblée nationale, d’où l’obligation de procéder à la modification législative du Règlement intérieur, en lieu et place d’une Déclaration de politique générale sur la base d’un faux Règlement intérieur», tente de convaincre le député Sagna.
Guy Marius Sagna est un député de la XIVe Législature et est membre du Groupe parlementaire Yewwi askan wi (mouvance présidentielle). Il également député au Parlement de la Cedeao.