Le Premier ministre Ousmane Sonko visitera ce dimanche le marché Colobane de Dakar pour transmettre un message du Président Bassirou Diomaye Faye, suite aux déguerpissements des marchands ambulants. Les ambulants républicains affirment que M. Sonko est « un vrai affabulateur » et invitent les Sénégalais et la diaspora à ne pas se laisser distraire par les « manœuvres sordides d’un désespéré », selon leur communiqué.
Le Rassemblement national des ambulants républicains (RNAR) rappelle les propos tenus par le Premier ministre dans sa note annonçant sa visite à Colobane : « Depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par des collectivités territoriales. »
Dans ce contexte, les ambulants républicains informent que de nombreux marchands ambulants, dont les biens ont été détruits de manière brutale, ont été déguerpis à la veille et au lendemain de la fête de Tabaski à Keur Massa, à Golf Sud, aux Parcelles Assainies et dans plusieurs collectivités territoriales.
Selon eux, « Sonko, en conflit permanent avec la vérité, tente de faire croire que le gouvernement n’a fait que constater les dégâts et se décharge sur les collectivités territoriales. » Ils ajoutent qu’il s’agit en réalité d’une initiative du gouvernement, précisée dans une circulaire du 7 mai 2024, signée par le ministre de l’intérieur. Cette circulaire invite les gouverneurs de région à initier des actions de désencombrement, à ramener les marchés à leurs limites primitives et à veiller à la non-occupation des espaces libérés.
Les ambulants républicains constatent que, selon Ousmane Sonko, le ministre de l’intérieur et les gouverneurs ne semblent plus faire partie du gouvernement ou représenter le Président de la République. Pour eux, le Premier ministre du Sénégal « est un vrai affabulateur ».
Après Colobane, Ousmane Sonko se rendra à la plage Hanse Bernard pour une annonce liée aux investigations en cours. Les ambulants déclarent : « Rien de nouveau pour les citoyens sénégalais qui attendent toujours l’exécution des promesses du Premier ministre. »
Ils rappellent que l’affaire de l’affectation de ce site à des hommes d’affaires sud-africains pour la construction d’un hôtel est discutée depuis plus de trois ans. Les ambulants regrettent que le chef du gouvernement continue dans son « populisme enfantin et le dilatoire pour satisfaire sa soif de paraître ».
Ils invitent les Sénégalais et la diaspora à ne pas se laisser distraire par des « manœuvres sordides d’un désespéré » et à exiger du Premier ministre le respect de l’article 55 de la constitution. Cet article prévoit la présentation de la Déclaration de Politique Générale devant les représentants, où il pourra aborder la question de l’occupation anarchique des voies publiques.
Enfin, ils réitèrent leur solidarité avec tous les marchands ambulants, commerçants et autres victimes de cette « brutalité gouvernementale ».