Le réalisateur et metteur en scène a été nommé honoré en reconnaissance de sa contribution et de son engagement à transmettre des connaissances interculturelles et intergénérationnelles à travers les domaines interdisciplinaires de sa pratique artistique.
Le réalisateur et metteur en scène Lamine Sonko a été nommé membre honoraire de l’Université de Melbourne en reconnaissance de sa contribution et de son engagement à transmettre des connaissances interculturelles et intergénérationnelles à travers les domaines interdisciplinaires de sa pratique artistique. Il devient ainsi le premier Sénégalais à recevoir cet honneur en Australie.
Un Fellow Honoraire est un titre prestigieux décerné par les institutions académiques à des individus ayant apporté des contributions significatives à leur domaine ou à l’institution elle-même.
Ce titre est conféré en reconnaissance des réalisations exceptionnelles, de l’expertise ou du service de l’individu. Il est souvent accordé à des érudits ou professionnels distingués qui ont eu un impact substantiel sur le milieu académique ou leur discipline spécifique. Cette nomination reconnaît les personnes qui ont démontré un leadership et un impact exceptionnels dans leurs domaines respectifs.
« Je suis profondément honoré d’être nommé membre honoraire à l’Université de Melbourne, en reconnaissance de mes contributions en tant qu’artiste et chercheur interdisciplinaire intégrant les connaissances traditionnelles et les épistémologies africaines à travers les formes multi-art », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Il se dit impatient de collaborer avec les membres de la Faculty of Arts at the University of Melbourne et la communauté en général.
Artiste interdisciplinaire, Lamine Sonko est un compositeur, multi-instrumentiste, metteur en scène de théâtre et cinéaste qui s’appuie sur les connaissances traditionnelles africaines pour créer des expériences multiformes inspirées de son origine culturelle en tant que guewel du clan Sing Sing et des Korings du Kaabu, ainsi que membre des communautés culturelles sérère, wolof et mandingue du Sénégal. Il y a quelques mois, Lamine Sonko a présenté au Sénégal « Guewel », une œuvre théâtrale qui explore les domaines interconnectés de l’humain, du naturel et du spirituel à travers des rituels culturels sacrés. Cette pièce a été jouée en grande première à Sorano.
Pour rappel, Lamine Sonko est un musicien représentant le Sénégal en Australie. Ses entreprises artistiques tirent une profonde inspiration du riche savoir traditionnel africain, donnant vie à des expériences multi-artistiques qui trouvent leurs racines dans ses origines culturelles.
En 2018, Sonko a fondé 13.12, un projet international qui rassemble des artistes, des anciens culturels, des communautés et des universitaires pour explorer comment les expériences artistiques multisensorielles alignées sur le savoir traditionnel sacré peuvent enchanter, activer et inspirer à travers diverses formes d’art.
La pratique artistique et la recherche de Sonko sont profondément ancrées dans son rôle culturel de guewel – descendant du clan Sing Sing et des Korings de Kaabu, et membre des communautés culturelles sérère, wolof et mandingue du Sénégal.
À travers son travail, il a réuni des créatifs, des aînés culturels, des communautés et des universitaires pour mettre en valeur les dimensions métaphysiques anciennes et les systèmes de connaissances incarnés qui transcendent les frontières artistiques, éclairant de nouvelles façons de comprendre notre place dans le cosmos.
Cette nomination reconnaît son rôle de leader culturel qui a facilité des partenariats collaboratifs entre disciplines, nourrissant une communauté d’artistes et de collaborateurs et promouvant l’apprentissage interculturel comme pont entre les pratiques créatives incarnées traditionnelles et les épistémologies et pédagogies occidentales.
Tout au long de sa carrière, Sonko a exprimé des récits complexes, suscitant des conversations vitales qui promeuvent les modes de connaissance autochtones mondiaux tout en préservant l’authenticité et l’intégrité culturelle. Il a présenté ces perspectives à travers un art autodéterminé et sans compromis, qui se connecte avec le public, favorisant de nouvelles perceptions et remettant en question les normes.
En tant que membre honoraire, Lamine Sonko continuera de partager son expertise sur les modes de connaissance interculturels, incarnés et immersifs, et de proposer de nouvelles perspectives sur la façon dont nous nous comprenons nous-mêmes et le monde qui nous entoure à travers les arts.
À propos de cette nomination, Sonko se dit « ravi de poursuivre l’échange d’idées, d’expériences et de pratiques artistiques, qui intègrent une pensée innovante dans un modèle basé sur la pratique, promouvant de nouvelles façons de connaître, de faire et d’être ».