décembre 11, 2024
Accueil » Baisse des Prix des Denrées de Première Nécessité : Comment les Commerçants Contournent les Mesures

Les commerçants et vendeurs ne respectent pas strictement les mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité. Ce constat a été fait par le président de l’antenne régionale SOS Consommateurs de Thiès, El Hadji Ciré Ballé Diallo, et ses équipes.

Après une collecte d’informations sur le terrain, il a été observé une baisse du prix du pain, accompagnée d’une réduction de son poids. Concernant le sucre, certains commerçants déploient des stratégies pour contourner les nouvelles mesures.

Sur le terrain, M. Diallo et son équipe ont relevé plusieurs faits préoccupants. Par exemple, la baguette de pain de 190 grammes est vendue à 150 FCFA par les boulangers, bien que son poids ait été réduit. Le responsable de SOS Consommateurs dénonce « la malhonnêteté de ces boulangers ».

Il appelle l’inspection du travail à recenser tous les travailleurs du secteur de la boulangerie.

En ce qui concerne le sucre, El Hadji Ciré Ballé Diallo critique « la méthode des boutiquiers qui refusent de peser le produit, préférant le vendre en petites quantités, par sachets de 100 FCFA, 50 FCFA et même 25 FCFA ». L’association consumériste demande au Service régional du Commerce de s’autosaisir.

Le Conseil régional de la consommation a établi les nouveaux prix applicables dans les trois départements de Thiès, Tivaouane et Mbour, suite à la décision de baisse des produits alimentaires par les nouvelles autorités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *