Idrissa Seck, ancien candidat à la présidentielle et président du parti Rewmi, a rompu le silence après plusieurs mois pour aborder la polémique entourant le port du voile au Sénégal.
Le débat s’est intensifié depuis les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que les prises de position de l’Abbé André Latyr Ndiaye et de Monseigneur André Gueye, qui ont exacerbé les tensions. Idrissa Seck a saisi cette occasion pour rappeler que le peuple sénégalais est à la fois pluriel et uni.
Pour Seck, il est impératif que chacun veille à préserver cette pluralité, fondamentale pour la paix sociale au Sénégal. « Le Sénégal est pluriel dans ses confréries, ses ethnies et ses courants politiques. J’invite tous les acteurs politiques, les membres de la société civile et l’ensemble des citoyens à garder en tête que notre peuple est pluriel, mais reste uni », a-t-il déclaré.
L’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) souligne également que « le premier devoir de l’État est de garantir l’unité de la Nation et de se concentrer sur l’amélioration des conditions de vie des populations, en mettant de côté les intérêts personnels pour servir le bien commun ».