Dimanche à Keur Massamba Guèye (Thiès ouest), le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a souligné que les propos du Premier ministre Ousmane Sonko sur l’interdiction du port du voile dans certaines écoles étaient une réaffirmation du principe de laïcité inscrit dans la constitution sénégalaise.
Lors de la clôture du Festival national du sport scolaire (FENSCO), Guirassy a planté un arbre pour célébrer la Journée de l’arbre au CEM de Keur Massamba Guèye. Interrogé sur la question du voile à l’école, il a exprimé sa tristesse face aux commentaires de certains politiciens et citoyens visant à déstabiliser les fondements de la nation, bâtis sur une constitution laïque qui préserve la diversité.
Bien qu’il reconnaisse que ce débat ait sa place dans une société en évolution, Guirassy estime que le traiter comme une querelle de chapelles n’est pas bénéfique pour le pays. Il a souligné que ni les filles voilées, ni les enfants portant une croix ou des perles ne posent problème dans la société sénégalaise. Selon lui, les règlements intérieurs des écoles doivent refléter cette réalité.
Il a rappelé que Sonko avait fait sa déclaration lors d’une réception en l’honneur des lauréats du Concours général, le mardi 30 juillet. Le Premier ministre avait alors affirmé que le gouvernement ne tolérerait plus que des écoles interdisent le port du voile sur le sol sénégalais. Pour Guirassy, dans l’ordre juridique, aucun règlement intérieur ne peut surpasser la Constitution et contredire la loi fondamentale.
« Est-ce malveillant de dire cela ? Est-ce grave de dire cela ? » s’est-il interrogé. Guirassy a insisté sur le fait que Sonko ne stigmatisait ni la communauté musulmane ni chrétienne, mais rappelait plutôt le principe de neutralité de l’État, garantissant la diversité et l’équité entre toutes les communautés.
Quelques jours avant la cérémonie du Concours général, Guirassy avait été envoyé auprès de l’archevêque de Dakar par le Premier ministre pour transmettre des messages de félicitations pour les performances de l’enseignement catholique et remercier cette éducation pour sa contribution à la société sénégalaise à travers les valeurs qu’elle véhicule.