Arrestation et mise en cause
Les forces de l’ordre des Parcelles Assainies ont transféré M. Ba, alias Gambien, au parquet de Dakar ce mardi. Âgé de 35 ans, cet ouvrier résidant à l’Unité 19 des Parcelles Assainies a été placé sous mandat de dépôt pour « incendie volontaire, violence et voie de fait, détention et usage d’arme blanche ».
Déroulement de l’incident
L’incident a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 août 2024 à l’Unité 13 des Parcelles Assainies. D’après L’Observateur, la femme de L. Aidara a réveillé ce dernier vers 3 h 30 du matin, alertée par un incendie qui ravageait leur véhicule de service stationné devant leur domicile. Aidara, accompagné de son fils et de son neveu, a tenté en vain d’éteindre le feu à l’aide de sable. Une voisine leur a alors indiqué la direction prise par l’incendiaire, permettant à Aidara de le rattraper et de l’identifier comme étant M. Ba, qu’il avait hébergé en 2023.
Motivations et aveux
Interrogé par la police, M. Ba a avoué avoir commis l’acte par vengeance, accusant Aidara d’avoir détourné ses biens. Frustré par une plainte non résolue concernant la récupération de ses affaires, Ba a acheté de l’essence et s’est rendu au domicile d’Aidara pour incendier son véhicule. Lors de son arrestation, Ba a brandi un couteau avant d’être maîtrisé par Aidara et ses proches.
Procédures judiciaires
M. Ba a été déféré au parquet de Dakar et placé sous mandat de dépôt pour « incendie volontaire, violence et voie de fait, détention et usage d’arme blanche ». Les investigations se poursuivent pour éclaircir tous les aspects de cette affaire.