décembre 9, 2024
Accueil » Ousmane Sonko et ses avocats portent plainte contre Madiambal Diagne pour « attaques injurieuses et injustifiées »

Madiambal Diagne, directeur du groupe de presse Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien, pourrait bientôt devoir faire face à une action en justice. En effet, le Premier ministre Ousmane Sonko et son équipe juridique ont annoncé qu’ils prévoient de déposer une plainte contre lui.

Dans un communiqué officiel, les avocats de Ousmane Sonko ont exprimé leur indignation face aux récentes publications de Madiambal Diagne sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon eux, ces publications, visant directement le chef du gouvernement, sont « systématiques et injustifiées », comportant parfois des propos « injurieux et séditieux ». Ces attaques, affirment-ils, dépassent largement le cadre de la critique politique légitime et sont passibles de sanctions pénales.

« Le Premier ministre, en tant que citoyen et Président du Parti Pastef-les-Patriotes, a décidé, par le biais de ses conseils, de faire valoir son droit de saisir la justice », précise le communiqué signé par Me Bamba Cissé et ses confrères. La plainte sera déposée le lundi 12 août 2024, au Parquet de Dakar, contre Madiambal Diagne, pour diverses infractions.

Les avocats de Sonko soulignent que cette initiative ne provient pas directement du Premier ministre, qui, selon eux, reste « indifférent » aux attaques en question. Toutefois, ils se disent déterminés à ne plus tolérer aucune dérive non justifiée par des considérations politiques. Leur mission est de veiller à ce que toute infraction à la loi pénale sénégalaise, perpétrée au détriment de leur client, soit désormais systématiquement suivie d’une réponse judiciaire appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *