Pour l’ancien Premier ministre, « il est de la responsabilité des entreprises de s’acquitter de leurs responsabilités fiscales. Il est de la responsabilité de l’Etat de préserver ses outils ».
L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est exprimé sur la “Journée sans presse” décrétée par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) ce mardi 13 août.
Contre toute attente, il n’a pas pris part. Il demandé à chaque partie de s’acquitter de ses devoirs pour que ce dossier soir rangé dans les tiroirs. A l’en croire, «il faut éviter que ça déborde et que rapidement les acteurs se retrouvent autour d’une table ».
«Il est de la responsabilité des entreprises de s’acquitter de leurs responsabilités fiscales. Il est de la responsabilité de l’Etat de préserver ses outils. Je souhaite que ce dossier reste un dossier technique et que l’administration fiscale puisse échanger avec les entreprises de presse et trouver une solution. Je pense qu’il faut juste équilibrer. Aux entreprises de s’acquitter de leurs obligations et à l’administration de trouver les voies et moyens pour aider ces entreprises à pouvoir survivre et travailler », déclare-t-il.
A noter que les patrons de presse ont décrété cette journée pour dénoncer les pressions du fisc par le blocage des comptes bancaires, le manque de concertation de l’État et les mises en demeure servies pour payer l’impôt.