La Direction générale du Port Autonome de Dakar (PAD) a rapidement répondu aux accusations portées par les syndicats du Port. Ces derniers ont soulevé deux points majeurs à travers la presse : une prétendue irrégularité dans la procédure de passation de marché pour l’audit du fichier du personnel du PAD, et la suspension de 700 contrats de travailleurs temporaires.
La Direction du PAD rejette catégoriquement ces allégations, affirmant que la procédure de passation de marché a été menée en toute conformité.
« La confusion des syndicalistes sur le type de marché et la procédure en question invalide leur raisonnement concernant l’irrégularité présumée. Alors que le marché contesté correspond à une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, l’intersyndicale évoque une procédure différente, relative à l’appel à manifestation d’intérêt, en se basant sur une ancienne version du code des marchés », précise un communiqué de la cellule de communication du PAD.
La Direction poursuit en déclarant que les arguments concernant une prétendue appartenance du cabinet d’audit à un conseiller technique, ou une supposée parenté entre les membres de la structure, sont sans fondement et ne constituent en aucun cas un conflit d’intérêts au regard du code des marchés.
Sur un autre plan, la Direction souligne qu’à aucun moment de la procédure, ni le Président de la commission des marchés ni son adjoint n’ont été écartés. Le communiqué précise que « les convocations des membres de la commission des marchés sont signées par le Président de la commission, qui a également présidé les séances d’ouverture des plis et d’attribution provisoire des marchés ».
Concernant la suspension des contrats de travailleurs temporaires, le PAD explique que dans le cadre de l’audit en cours du personnel, il serait inapproprié de renouveler des contrats arrivés à échéance. Les syndicats avancent le chiffre de 700 contrats suspendus, ce que la Direction conteste, précisant que 170 CDD sont en attente de signature suite à un protocole d’accord entre la Direction et les syndicats.
Enfin, la Direction rappelle que depuis l’arrivée du Directeur Général, aucun contrat n’a été renouvelé en dehors des procédures établies, garantissant ainsi le respect des règles en vigueur.