décembre 9, 2024
Accueil » Nouveau Bloc de l’Opposition : Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates/TAKKU » voit le jour au Sénégal

Sonko et Diomaye : L’opposition en ordre de bataille ?

Un tournant décisif pour l’opposition sénégalaise. Ce mercredi, un communiqué annonce la formation du « Bloc des Libéraux et des Démocrates/TAKKU », une nouvelle coalition réunissant plus de quarante (40) partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique. Parmi les membres les plus influents, on retrouve le Pld, l’Apr, Ldr/Yeesal, l’Ucs, l’ANC de Moussa Sy, le CDD de Lamine Keita, le PCDS de Samba Bathily, ainsi que le Parel d’Oumar Sarr.

Cette alliance ambitionne de perpétuer et d’amplifier l’héritage des luttes menées par les libéraux et leurs alliés, qui ont marqué l’histoire politique du Sénégal en instaurant la démocratie et en mettant le pays sur la voie de l’émergence économique et sociale de 2000 à 2024. Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates/TAKKU » souhaite également favoriser la coopération, le partage d’idées, et la mutualisation des ressources pour promouvoir des politiques et des valeurs communes.

Se définissant comme une « alliance stratégique », le Bloc vise à unifier progressivement la mouvance libérale et démocratique à travers des prises de position et des actions communes. Ces efforts visent à défendre la démocratie sénégalaise, qui selon eux, est menacée par des tendances populistes et autoritaires. Le cadre s’engage également à protéger les libertés démocratiques, en particulier la liberté de presse, qui est jugée compromise.

Le Bloc des Libéraux et des Démocrates entend mobiliser toutes ses forces pour préserver les acquis démocratiques, garantissant ainsi la transparence et l’intégrité du processus électoral. Dans l’anticipation d’une dissolution possible de l’Assemblée nationale, le Bloc appelle à la formation d’une large coalition pour contrer toute tentative d’organiser des élections législatives dans des conditions non transparentes, rompant avec les traditions de concertation qui ont caractérisé la démocratie sénégalaise depuis 1993.

Le Bloc appelle enfin tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique, ainsi que l’ensemble de l’opposition, à se rassembler, tant au niveau national que dans la diaspora, afin de préserver un Sénégal démocratique et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *