Lors de la séance plénière de ce lundi, consacrée au vote de la réforme visant à supprimer le HCCT et le CESE, Ayib Daffé a vivement critiqué les parlementaires de BBY. Il a menacé de les envoyer en retraite définitive si la loi n’était pas adoptée.
« Vous êtes des perdants, des mauvais joueurs. Respectez les Sénégalais », a-t-il déclaré avec fermeté. Il a poursuivi en affirmant : « Ce que nous vivons aujourd’hui oppose deux systèmes. L’un appartient au passé, celui des « 4P » : Pauvreté, Pillage, Prédation, Politique politicienne. Nous allons mettre fin à ce système et instaurer une rupture radicale. »
Daffé a également exprimé son souhait de réduire le train de vie de l’État. Il a précisé : « Si le président de la République voulait faire de la politique politicienne, il aurait limogé Aminata Mbengue Ndiaye et les autres membres par décret. Arrêtez vos manipulations et vos fausses informations. »
Le président du groupe parlementaire YAW a ajouté : « Notre argument est clair : nous vous avons mis dans l’opposition. Nous allons voter pour la suppression de ces institutions coûteuses et, si vous nous en empêchez, nous vous enverrons à la retraite définitive. Vous devez vous taire et vous vous tairiez. »