Le Président Bassirou Diomaye Faye a révélé les résultats d’un audit qu’il a commandé concernant la gestion des finances publiques. Lors de son discours à la Nation, il a mis en lumière des manquements graves et des dérapages significatifs dans la gestion des fonds publics, tout en annonçant la prochaine publication des rapports de la Cour des comptes et en promettant des sanctions pour les responsables.
Le chef de l’État a rappelé que, dès son investiture, il a lancé un inventaire conformément à l’article 1.7 du Code de transparence dans la gestion des finances publiques. Ce jeudi 12 septembre, depuis le palais de la République, il a déclaré : « Dès mon installation, j’ai entrepris de faire l’inventaire, comme m’y oblige l’article 1.7 de la loi portant Code de transparence dans la gestion des Finances publiques. »
Les résultats de l’audit soumis à la Cour des comptes pour validation révèlent une gestion marquée par des négligences volontaires. Selon le Président, ces dérapages ont entraîné une croissance incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts associés. Il a également signalé une mauvaise maîtrise des subventions et des tirages sur les ressources extérieures.
« Les manquements notés ont provoqué une détérioration grave du cadre des finances publiques de notre pays », a-t-il averti. Face à cette situation, le gouvernement, en concertation avec ses partenaires techniques et financiers, reviendra en détail sur les conclusions du rapport. Celui-ci, une fois validé par la Cour des comptes, sera rendu public, a-t-il assuré.
Le Président Diomaye Faye a également promis que des sanctions seront prises à l’encontre des responsables à tous les niveaux, qu’ils soient administratifs ou politiques. L’objectif est de restaurer la confiance dans la gestion des finances publiques et de mettre en place des mesures correctives pour éviter de futurs dérapages.