décembre 12, 2024
Accueil » Élections du 17 novembre 2024 : La coalition PDS-APR officiellement scellée contre le Pastef

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 marquent un tournant politique majeur au Sénégal. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade et l’Alliance Pour la République (APR) de Macky Sall ont officiellement scellé une « grande coalition » pour faire face à la montée en puissance du Pastef dirigé par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

Dans un communiqué conjoint, publié ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale Oumar Lamine Badji, les deux délégations de haut niveau ont affirmé leur volonté de créer une coalition élargie. Celle-ci est ouverte aux alliés actuels et à toute autre formation politique souhaitant rejoindre cet effort en vue d’une large victoire aux prochaines élections législatives.

Les dirigeants du PDS et de l’APR lancent ainsi un appel à l’unité, exhortant les forces politiques et sociales à participer activement à cette initiative, dont l’objectif est de redresser la situation sociale et de répondre aux urgences économiques et sociétales du pays.

Dans cette dynamique, un comité technique paritaire a été installé pour travailler sur les modalités de mise en œuvre de cette coalition politique. De plus, sur proposition de l’APR, le PDS adhérera à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), marquant un engagement commun pour garantir des élections libres et équitables.

Cette grande alliance, inédite, vise à changer la donne électorale au Sénégal et à proposer une alternative solide aux électeurs face au Pastef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *