décembre 12, 2024
Accueil » Affaire Jérôme Bandiaky : vers une inculpation pour escroquerie, détention illégale d’arme et usurpation de fonction

L’affaire Jérôme Bandiaky continue de faire couler beaucoup d’encre, avec la possibilité d’une inculpation pour escroquerie qui se précise. De retour du parquet hier, mardi, le mis en cause pourrait être placé sous mandat de dépôt à la demande du procureur de la République près le Tribunal de Dakar, selon le journal L’Observateur.

L’enquête judiciaire autour de Bandiaky, ancien chef des « marrons du feu » et membre de l’Alliance pour la République (APR), a conduit à la transmission de son dossier au doyen des juges, Abdoul Aziz Diallo. Poursuivi pour escroquerie, détention illégale d’armes et usurpation de fonction, Jérôme Bandiaky a été interpellé et placé en garde à vue le 18 septembre, avant d’être incarcéré.

Le samedi 21 septembre, une perquisition a été menée dans une propriété située à Beintägné, appartenant à Farba Ngom, maire d’Agnam, en présence de Bandiaky. Avant cela, la Division des investigations criminelles (DIC) avait déjà fouillé ses résidences à Dakar et Mbour, où deux armes illégalement détenues ont été découvertes.

Au centre de l’enquête se trouve également son passeport diplomatique, qui, selon les documents officiels, lui conférerait le statut d’agent administratif. Une allégation mise en doute par les enquêteurs. En outre, le dossier aborde la disparition inexpliquée de Fulbert Sambou et Didier Badji en novembre 2021, une affaire pour laquelle Jérôme Bandiaky a été longuement interrogé.

Cette affaire soulève de nombreuses questions sur la légalité des activités de Bandiaky, et l’issue de l’instruction pourrait marquer un tournant important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *