Macron et Diomaye se sont engagés à donner un élan décisif à leur partenariat, en phase avec leurs valeurs démocratiques partagées. Plusieurs secteurs stratégiques ont été identifiés comme prioritaires, à l’image de la transition énergétique, de la santé
Dans un contexte mondial de tensions géopolitiques, le président français Emmanuel Macron et son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont exprimé ce jeudi 20 juin 2024 leur volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération liant leurs deux pays. C’était lors d’un entretien en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales à Paris.
« Les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié », selon le communiqué officiel.
Cette rencontre au sommet intervient à un moment charnière où les deux nations aspirent à approfondir leurs relations bilatérales. D’après les déclarations, l’objectif est de bâtir « un partenariat équilibré » respectueux des intérêts mutuels, dans un esprit de « respect » et d' »amitié » ancrés dans des « valeurs démocratiques partagées ».
Au menu des discussions, plusieurs secteurs clés ont été identifiés pour catalyser une « plus grande souveraineté du Sénégal » à travers des « projets structurants ». Parmi les domaines prioritaires figurent la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.
« Les deux chefs d’État sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture », peut-on lire.
Cette volonté de coopération renforcée dans des secteurs stratégiques pour l’émergence du Sénégal témoigne d’une nouvelle étape dans le partenariat franco-sénégalais. Un partenariat que les deux présidents souhaitent porter à « un niveau de qualité » supérieur, comme l’affirme la dernière ligne du communiqué.
« Les deux présidents se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal. »