Lors d’un déjeuner de travail, le président Emmanuel Macron rencontrera pour la première fois le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye afin de « poser les bases du dialogue avec les nouvelles autorités du pays ». Cette visite marque la première sortie officielle hors du continent africain pour le nouveau président sénégalais.
Ce sera la première rencontre physique entre les deux dirigeants, rappelle la rédaction de DakarScoop. Hormis un appel téléphonique d’Emmanuel Macron pour féliciter Bassirou Diomaye Faye après son élection fin mars, les deux présidents ne se sont jamais rencontrés. Parmi les sujets de discussion, les échanges économiques occuperont une place importante. La France est le deuxième partenaire commercial du Sénégal après la Chine, avec environ 270 entreprises opérant dans divers secteurs et fournissant 31 000 emplois. Le nouveau président sénégalais plaide pour des partenariats équilibrés et souhaite revoir l’ensemble des échanges sous ce prisme. Paris se dit prête à écouter.
Un autre sujet important qui sera abordé est l’avenir du partenariat militaire avec la France. La révision des accords de défense était une promesse électorale de Bassirou Diomaye Faye. Depuis 2023, la France a commencé à réduire sa présence militaire au Sénégal, avec environ 350 militaires français basés à Dakar pour des missions de formation. Ce chiffre pourrait encore diminuer en fonction des besoins du Sénégal.