Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu le lundi 15 juillet 2024 le pré-rapport de la commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du domaine public maritime (DPM) dans la région de Dakar. En attendant le rapport final qui sera transmis au Président de la République, Sonko et son cabinet examinent attentivement les actions à entreprendre.
Depuis des années, l’occupation anarchique du littoral de Dakar suscite l’indignation des écologistes sans jamais obtenir de réponse satisfaisante. L’arrivée au pouvoir du tandem Ousmane Sonko-Bassirou Diomaye Faye a ravivé l’espoir. Dès leurs premiers jours de gouvernance, ils ont ordonné l’arrêt de tous les travaux de construction sur le littoral, une décision saluée par la population et les écologistes. Le 13 mai 2024, une commission ad hoc a été créée pour contrôler et vérifier les occupations sur le DPM.
Cependant, selon les experts, le problème de l’occupation anarchique du littoral est davantage lié aux individus qu’aux instruments juridiques. Antoine Faye, consultant international en économie du changement climatique, a déclaré sur Iradio : “Le problème, ce ne sont pas tellement les instruments juridiques, mais les hommes qui doivent appliquer les lois.”
Les nouvelles autorités ont redonné espoir aux activistes luttant contre la spoliation foncière sur le littoral. Toutefois, d’après le quotidien Les Echos de ce mardi, l’État a récemment levé la suspension des travaux pour certains propriétaires.