Plus de soixante-dix migrants sénégalais sont actuellement retenus en otage en Tunisie par des bandes armées, selon un communiqué conjoint de l’Ong Horizons sans Frontières et du maire de Thiaroye. Ces migrants, âgés de 19 à 35 ans, proviennent de Thiaroye sur mer, Yenn, Bargny, Saint-Louis, Pikine, Guédiawaye, et Guinaw Rail, entre autres localités du Sénégal. Ils avaient quitté Yenne en pirogue le 5 mai dernier, espérant rejoindre clandestinement les rives européennes.
Le maire de Thiaroye sur mer, Me El Mamadou Ndiaye, et Boubacar Sèye de l’ONG Horizons sans Frontières ont rencontré, le 23 juillet 2024, un collectif de familles des victimes au siège de la commune. Lors de cette audience, il a été révélé que plus de 70 compatriotes sont détenus depuis près de trois mois à Gafsa, en Tunisie, dans des conditions mettant leur vie en danger.
Les témoignages recueillis par Horizons sans Frontières indiquent que ces migrants sont aux mains de ravisseurs exigeant des rançons des familles. Informé de la situation, le maire de Thiaroye sur mer a adressé une correspondance (Bordereau n°51 du 10/07/2024) au représentant de l’État, demandant une intervention urgente des autorités compétentes pour apporter aide et assistance aux victimes.
La commune de Thiaroye sur mer et l’ONG Horizons sans Frontières appellent les autorités étatiques et le Président de la République à prendre des mesures urgentes. Ils préconisent la tenue rapide d’assises sur l’émigration clandestine, un fléau décimant la jeunesse sénégalaise depuis plusieurs décennies.