décembre 13, 2024
Accueil » Ibrahima Diop, Nouveau Patron du Fonds de l’Habitat : Les Défis et Les Lacunes du Programme des 100 000 Logements

Le nouveau chef du Fonds de l’habitat social (FHS), Ibrahima Diop, a dressé un tableau clair des enjeux du secteur de l’habitat au Sénégal. Selon lui, « le secteur de l’habitat peut contribuer de manière significative à la croissance économique de notre pays. Il est devenu un enjeu stratégique majeur pour le Sénégal ». Partant de ce constat, Diop a dévoilé son programme ambitieux.

« Nous devons nous engager dans des actions plus ambitieuses et structurées, adaptées aux besoins de nos concitoyens. L’objectif aujourd’hui est de mettre en place un programme global d’accès à la propriété, de rénovation et de restructuration urbaine, soutenu par le Fonds, afin de réduire le déficit de logements sur une période de 15 ans. Ce programme sera déployé par séquences de 5 ans, visant à créer un écosystème de production capable de combler ce déficit et de stabiliser le marché immobilier au Sénégal », a-t-il déclaré.

Diop a également mis en lumière les insuffisances du programme des 100 000 logements. « Ce programme a souffert d’un modèle économique fragile, d’une ingénierie financière inadéquate et d’une stratégie de commercialisation déficiente. Le manque d’un dispositif viable pour financer les Voiries et Réseaux Divers (VRD) a constitué un frein majeur. De plus, l’absence d’un mécanisme de commercialisation efficace a empêché la vente des logements produits », a-t-il souligné.

Il a précisé que les promoteurs sont souvent disposés à construire, mais que les défis liés au financement des infrastructures et à la vente des logements restent des obstacles significatifs. « Le Fonds pour l’habitat social a un rôle crucial à jouer dans la commercialisation des logements sociaux produits, et nous devons concentrer nos efforts dans ce sens », a-t-il ajouté lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Ousmane Wade.

Ousmane Wade, relevé de ses fonctions lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2024, a tenu à clarifier la situation financière du Fonds. Il a rappelé que « le taux d’exécution du budget est de 10%, laissant 90% du budget à la disposition de son successeur ». Il a également indiqué que le personnel du FHS est composé de 35 agents, dont 14 cadres, et qu’il reste cinq postes de hautes responsabilités à pourvoir.

En réitérant les missions du FHS, Wade a rappelé qu’elles consistent à « garantir les prêts hypothécaires, bonifier les taux d’intérêt et mobiliser des ressources financières pour faciliter l’accès au foncier pour les Sénégalais ».

Malgré les efforts déployés au cours des quatre dernières années, Ibrahima Diop a souligné qu’il reste encore beaucoup à faire. Le déficit de logements au Sénégal est passé de 300 000 en 2013 à plus de 500 000 aujourd’hui, avec un besoin annuel de près de 12 000 logements.

Ibrahima Diop, ancien Directeur financier du groupe Atepa, a également reconnu la pression croissante sur le marché immobilier, qui a entraîné une augmentation des loyers et une occupation désorganisée de zones non planifiées, souvent inadaptées à l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *