janvier 13, 2025
Accueil » Scandale au Port Autonome de Dakar : Le DG suspend 700 employés dans des conditions douteuses ( communiqué)

Révélations Troublantes sur l’Audit des Ressources Humaines au Port Autonome de Dakar : Conflits d’Intérêts et Infractions au Code des Marchés Publics

Communiqué sur le DEUNG-DEUNGAL-WENG-WENGAL du Directeur Général du PAD

Chers travailleurs,

Par une note d’information N°01042 PAD/DG/DCH du 25 juin 2024, intitulée « Mission d’audit des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar et des Services Rattachés », le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar a annoncé le lancement d’une mission d’audit confiée à un cabinet externe sélectionné par appel d’offres. Il a précisé que, dans l’attente des conclusions de cet audit, le renouvellement des contrats à durée déterminée arrivant à échéance était suspendu.

Le Directeur a insisté sur l’importance de faciliter le bon déroulement de cette mission, rappelant son attachement à sa bonne exécution. Pour mémoire, ce dernier a été nommé le 24 avril 2024 et a officiellement pris ses fonctions le 13 mai 2024. Depuis sa prise de poste jusqu’au 25 juin, il affirme avoir respecté toutes les procédures d’appel d’offres. Cependant, nous avons de sérieuses raisons de douter de la véracité de ces affirmations.

Un Conflit d’Intérêts Flagrant

Le Directeur Général a, par cette décision, plongé plus de 700 jeunes sénégalais, pères et mères de famille, dans le chômage. Convincent que les informations fournies dans cette note sont fallacieuses, nous avons demandé à la Direction Générale de nous fournir le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) ainsi que le procès-verbal d’attribution du marché. Après plusieurs sollicitations, le DG a finalement transmis aux syndicats les Termes De Référence (TDR) du marché, datés du 31 juillet 2024.

À notre grande surprise, ces TDR indiquaient qu’il s’agissait d’un audit du fichier du personnel, et non d’une évaluation globale des ressources humaines comme annoncé initialement. Une investigation approfondie a révélé que le DG avait modifié la nature de l’audit sur le portail des marchés de la DCMP le 24 juillet 2024, déclarant qu’il s’agissait d’un audit du fichier du personnel et non d’une évaluation globale des ressources humaines.

Une Attributaire en Conflit d’Intérêts

Le DG a déclaré que le marché avait été lancé le 21 juin 2024 et attribué le 3 juillet 2024 par une Demande de Renseignements et de Prix (DRP) à compétition restreinte. Cependant, le rapport d’évaluation technique indique que le marché a été lancé le 14 juin 2024, clôturé le 28 juin et attribué le 2 juillet 2024.

Le marché a été attribué au cabinet « Managers et Consultants Associés (MCA) », dont le directeur est un employé du Port Autonome de Dakar, conseiller technique du DG et ancien Directeur des Ressources Humaines du Port. Ce conflit d’intérêt évident constitue une violation du code des marchés publics du Sénégal et des dispositions de la Charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics.

Des Pratiques Irégulières et Illégales

Plus inquiétant encore, le Directeur Général a, par une note d’information du 6 août 2024, désigné ce même conseiller technique comme point focal de la mission d’audit, alors que le marché a été attribué à son propre cabinet. Ainsi, ce conseiller technique se trouve à la fois employé du Port Autonome de Dakar, titulaire du marché, et responsable de l’audit au nom du DG, ce qui constitue une situation inacceptable.

De plus, le rapport d’évaluation des offres techniques indique que seules neuf (9) invitations ont été envoyées à des cabinets pour le dépôt d’offres, mais que seule la proposition du cabinet MCA a été retenue. Cette procédure contrevient à l’article 80 du code des marchés publics, qui stipule qu’un nouveau délai d’appel d’offres doit être fixé si moins de trois candidats sont sélectionnés.

Chers travailleurs, il est clair que le Directeur Général n’a pas respecté les procédures en vigueur et a abusé de la confiance des travailleurs et de l’administration du port. Le marché de l’audit attribué au cabinet MCA est entaché de graves irrégularités, mettant en lumière un conflit d’intérêt manifeste. Ces faits doivent être pris très au sérieux, car ils nuisent à l’intégrité de notre institution.

Restons mobilisés pour défendre nos droits et exiger la transparence dans la gestion des affaires publiques au Port Autonome de Dakar.

L’intégral du communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *