décembre 11, 2024
Accueil » Gestion de l’AIBD : Le Syndicat des Travailleurs des Aéroports du Sénégal Dévoile des Actes de Délinquance Financière et Exige des Sanctions

Un nouveau syndicat a vu le jour à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), nommé le Syndicat Unitaire et Démocratique des Travailleurs des Aéroports du Sénégal (Sudtras). Ce syndicat, mené par Ass Malick Ndoye, dénonce vigoureusement des actes de délinquance financière d’une gravité sans précédent, mis en lumière par les récents audits commandés par les nouvelles autorités.

Des Révélations Choquantes sur la Gestion de l’AIBD

Dans une déclaration publique, Sudtras a révélé les premiers résultats d’audits qui pointent des irrégularités financières massives sous les anciennes gestions. Selon le syndicat, ces audits ont mis en lumière ce qui est qualifié de véritable « carnage financier ». Les syndicalistes appellent l’État à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette situation et éviter que de tels abus ne se reproduisent.

Disparition de Matériel à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor

Parmi les scandales évoqués, Sudtras dénonce la disparition mystérieuse de matériel essentiel de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Parmi les objets volatilisés, on compte le serveur des parkings payants, des ordinateurs, des écrans plats, des caméras de surveillance, et le serveur du Dépose-minute. Également disparus, des tapis roulants, des scanners de bagages à rayon X, et de nouvelles bornes d’entrées de parking acquises moins de six mois avant la fermeture de l’aéroport. Le syndicat souligne que ce matériel aurait pu être redéployé dans les aéroports secondaires actuellement en réhabilitation.

Projets d’Aéroports Secondaires en Panne

Le syndicat déplore également l’arrêt des travaux dans les aéroports secondaires en raison d’un manque criant de fonds. « Nous sommes incapables de mettre en service un seul parking d’aéroport secondaire, faute de budget. Pas de commissions paritaires depuis 2017 pour l’avancement des travailleurs. Certains agents, notamment dans les régions, stagnent depuis plus de 10 ans dans des catégories professionnelles dévalorisantes », dénonce le syndicat.

Accusations de Privilèges Injustifiés

Pendant que les agents des régions sont bloqués, le syndicat accuse certains hauts cadres de l’administration d’avoir bénéficié de promotions rapides et injustifiées. Certains auraient atteint des grades élevés, rares tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. Parallèlement, des véhicules de service sont attribués non pas pour des besoins professionnels, mais pour convenance personnelle ou en raison de relations privilégiées avec la direction. En 12 ans, certains cadres auraient bénéficié de leur troisième ou quatrième voiture de fonction.

Sudtras appelle à des actions immédiates pour rectifier ces anomalies et garantir une gestion plus transparente et équitable des ressources de l’AIBD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *