Le Port Autonome de Dakar a réagi fermement ce dimanche 18 août aux accusations formulées par les syndicats et relayées par la presse nationale. Ces derniers dénonçaient des irrégularités présumées dans la gestion de l’institution, notamment concernant la passation de marché pour « l’audit du fichier du Personnel du Port Autonome de Dakar (DP n° C_SG_166) » et la suspension de 700 contrats de travailleurs temporaires.
Dans son communiqué, la direction générale du Port Autonome de Dakar a catégoriquement rejeté ces accusations, les qualifiant de « sans fondement ». Elle a assuré que la procédure de passation du marché en question est « parfaitement régulière ». La direction a expliqué que les syndicats semblent confondre deux types de procédures : le marché en cause est une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, alors que les syndicats font référence à un appel à manifestation d’intérêt, relevant d’une version précédente du code des marchés.
En ce qui concerne l’allégation d’un conflit d’intérêt impliquant un conseiller technique du Port, prétendument lié au cabinet chargé de l’audit, la direction a jugé cette accusation infondée. Elle a précisé que ni le Président de la commission des marchés, ni son adjoint n’ont été écartés du processus, lequel s’est déroulé en totale conformité avec les procédures établies.
Sur la question des contrats temporaires, la direction a contesté le chiffre avancé de 700 suspensions, le qualifiant d’« inexact ». Elle a souligné que, dans le contexte d’une mission d’audit du personnel en cours, il n’est pas approprié de renouveler des contrats arrivés à échéance. La direction a rappelé qu’un protocole d’accord signé avec les syndicats prévoit la signature de 170 nouveaux contrats à durée déterminée (CDD). De plus, aucun contrat n’a été renouvelé depuis l’arrivée du Directeur Général, conformément aux règles en vigueur.
Enfin, la direction générale du Port Autonome de Dakar a réaffirmé son engagement à faire du port un hub régional de premier plan, tout en garantissant une gestion transparente et conforme aux normes des sociétés publiques.