décembre 13, 2024
Accueil » Risque de Débordement du Fleuve Sénégal : Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Appelle à une Vigilance Maximale

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement exhorte les populations vivant le long du fleuve Sénégal, ainsi que les acteurs économiques opérant dans les zones du delta et de la vallée, à faire preuve d’une vigilance maximale face à l’imminence du passage de l’onde de crue. Il est crucial de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de débordement de ce cours d’eau.

Selon un communiqué publié ce vendredi par le ministère, le fleuve Sénégal a atteint des niveaux préoccupants, se situant à seulement 34 centimètres en dessous de la cote d’alerte de 10 mètres à Bakel, à 39 centimètres sous les 8 mètres à Matam, et à 50 centimètres sous les 10 mètres à Kidira, selon les données des stations hydrologiques locales.

La situation est d’autant plus critique que la tendance pluviométrique actuelle laisse envisager que le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures. Si cela se produit, des débordements localisés pourraient survenir, notamment dans les régions de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal.

Le ministère rassure toutefois la population que des mesures de suivi permanent de la situation hydrologique sont en place pour prévenir les inondations. Ce suivi est assuré grâce aux stations hydrométriques installées le long des fleuves Sénégal et Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *