décembre 11, 2024
Accueil » Assemblée nationale : Rejet de la suppression du HCCT et CESE, YAW dénonce un scandale parlementaire

L’Assemblée nationale a récemment voté contre la réforme visant à supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Après près de dix heures de débats intenses, une majorité de députés a rejeté cette proposition. Sur les 165 parlementaires présents, 83 ont voté contre la suppression des deux institutions, incluant les membres de la coalition BBY, ainsi que Marietou Dieng, députée non-inscrite, et Alassane Ndoye du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). À l’inverse, 80 députés, principalement de Yewwi Askan Wi (YAW) et de Wallu Sénégal, ont soutenu la réforme. Il est à noter qu’il n’y a eu aucune abstention, tandis que deux députés étaient absents, et leurs procurations n’ont pas été prises en compte pour non-conformité aux normes.

Le vote a été entouré de controverses. Les députés de YAW et Wallu ont exigé un vote secret, une demande contestée par Abdou Mbow et ses alliés, qui préféraient un scrutin public à main levée. Après plusieurs minutes de désaccords, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, s’est appuyé sur le règlement intérieur pour trancher en faveur d’un vote public, à main levée, rappelant que c’est la procédure habituelle à l’Assemblée.

Face au rejet de la réforme, les parlementaires de YAW ont vivement réagi, qualifiant cette décision de scandale et dénonçant une violation des règles de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *