Thierno Alassane Sall, député non inscrit à l’Assemblée nationale, a exprimé son soutien ferme pour la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Lors de son intervention, il a également exigé la suppression des fonds communs, qu’il considère comme une source majeure de corruption.
« Je suis favorable à la suppression du HCCT et du CESE, et je voterai en ce sens. Cependant, il est impératif d’éliminer les fonds communs qui, selon moi, alimentent la corruption », a-t-il déclaré.
Thierno Alassane Sall a aussi partagé son avis sur la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, pointant du doigt Ousmane Sonko pour son manque de réactivité.
« Le Premier ministre aurait dû présenter sa Déclaration de politique générale comme prévu, mais il s’y refuse. Malgré la réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune amélioration n’a été constatée. Ousmane Sonko continue de négliger la Constitution, avec le soutien du président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a ajouté le leader du parti La République des Valeurs (Réewum Ngor).