Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), est passé à l’action en déposant une motion de censure pour renverser le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Ce dépôt a été fait mardi sur le bureau du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Mbow se base sur l’article 86 de la Constitution, qui stipule que l’Assemblée nationale peut voter une motion de censure selon une procédure bien définie.
Conformément à l’article 99 du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la plénière pour examiner cette motion de censure devrait se tenir prochainement. Après le dépôt de la motion, le président de l’Assemblée statue sur sa recevabilité, la notifie au gouvernement, et en informe les députés. La liste des signataires est ensuite publiée dans le compte rendu des débats.
La Conférence des présidents fixera la date de la discussion de la motion, qui doit impérativement avoir lieu au plus tard le troisième jour de séance suivant le délai constitutionnel de deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale.