Affaire Abdoulaye Sylla : Ce que l’on sait du trafic de 2700 kilos d’or
La Division des investigations criminelles (DIC), sous la houlette du Pool judiciaire financier (PJF), mène une enquête sur une affaire de trafic d’or impliquant l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla. Selon le journal Libération, cette enquête porte sur « 2700 kilos d’or qui auraient quitté le Sénégal à bord d’un jet privé le 17 février 2021 ». Sylla a été entendu ce vendredi par la Brigade des affaires générales (BAG) pendant plus de dix heures d’audition.
Le dirigeant de la société Ecotra a été confronté à des documents clés lors de son interrogatoire. D’après Libération, les enquêteurs ont présenté un manifeste et un ordre de mission, tous deux portant son nom. Le manifeste aurait révélé que le jet privé a décollé de Dakar avec l’or, avant de transiter par Paris et d’atteindre sa destination finale à Dubaï.
Toutefois, Abdoulaye Sylla rejette fermement toute implication dans cette affaire. Il a déclaré qu’à la date des faits présumés, il n’était plus en bons termes avec l’ex-président Macky Sall et vivait en exil à Dubaï. Il a également précisé qu’il n’avait pas mis les pieds à Paris, lieu de transit de l’or, depuis plusieurs années.
Bien qu’il ait été libéré après son audition, Abdoulaye Sylla reste à la disposition de la Justice, et d’autres interrogatoires sont prévus. Selon des sources relayées par Libération, les enquêteurs détiendraient des informations reliant cette affaire à un bénéficiaire final présumé, l’ex-président Macky Sall.