décembre 12, 2024
Accueil » Reddition des comptes : Moussa Bocar Thiam, Mame Mbaye Niang et Pape Ibrahima Faye prochainement auditionnés

Les convocations liées à la reddition des comptes se poursuivent avec de nouvelles personnalités politiques sous l’œil de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Après l’incarcération de Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase, d’autres figures de l’ancien régime sont visées, notamment Moussa Bocar Thiam, ancien ministre de la Communication, Mame Mbaye Niang, ancien ministre du Tourisme, et Pape Ibrahima Faye, ancien directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (Fera). Ces trois responsables seront prochainement auditionnés sur instruction du Parquet financier.

D’après des informations révélées par L’Observateur, cinq dossiers ont été transmis à la Division des Investigations Criminelles par Elhadj Alioune Abdoulaye Sylla, Procureur de la République au Parquet financier. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la gestion des deniers publics et des infractions financières sous le régime précédent.

Le journal indique également que la DIC a déjà procédé à l’audition d’Abdoulaye Sylla, responsable du groupe Ecotra, impliqué dans une affaire d’or, où 2700 kilogrammes d’or ont été suspectés d’être détournés. Après son interrogatoire, Sylla a été libéré sous convocation.

En revanche, Lat Diop, ancien Directeur général de la Lonase, a été placé sous mandat de dépôt, accusé de détournement de fonds publics, de blanchiment de capitaux et d’extorsion.

Après ces premiers dossiers, la DIC se concentrera sur trois autres figures de l’ancien gouvernement : Mame Mbaye Niang, actuellement à l’étranger, Moussa Bocar Thiam, et Pape Ibrahima Faye. Des sources judiciaires indiquent que des manquements graves ont été relevés dans leur gestion des finances publiques, selon des rapports des organes de contrôle de l’État.

Ces personnalités seront convoquées pour s’expliquer sur des accusations concernant leur gestion. Mame Mbaye Niang devra répondre à des questions liées au Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), tandis que Moussa Bocar Thiam sera interrogé sur les fonds générés par les opérateurs téléphoniques et le Fonds d’aide à la presse. Quant à Pape Ibrahima Faye, il devra justifier les dépenses liées aux infrastructures routières sous sa direction.

Les convocations ont déjà été rédigées, et les concernés devraient se présenter sous peu dans les locaux de la DIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *