Article réécrit et optimisé SEO :
La dégradation de la note financière du Sénégal par l’agence de notation Moody’s a fait réagir de nombreuses personnalités, dont Mamoudou Ibra Kane (M.I.K), ancien Directeur Général d’Emedia invest et nouvellement engagé en politique. Selon lui, cette baisse était prévisible après les annonces alarmantes faites par le gouvernement concernant la situation des finances publiques héritées de l’ère Macky Sall.
Suite au discours choc de Ousmane Sonko sur l’état des finances du pays, les obligations en dollars du Sénégal ont rapidement chuté. Une semaine plus tard, le vendredi 4 octobre, Moody’s a abaissé la note du Sénégal, la faisant passer de Ba3 à B1, une information relayée par Reuters. Cette décision s’explique principalement par la position fiscale du pays et un endettement jugé élevé par l’agence de notation.
Les résultats de l’audit commandé par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye révèlent un déficit budgétaire pour 2023 supérieur à 10%, contre 5% annoncés par l’administration précédente. Une situation économique délicate qui, selon M.I.K, trouve son origine dans la communication alarmante du gouvernement.
Sur X (anciennement Twitter), Mamoudou Ibra Kane a commenté la situation : « Baisse de la note du Sénégal décidée par l’agence de notation Moody’s. Il fallait s’y attendre après les annonces alarmantes du gouvernement. La gestion d’un État ne s’improvise pas. Bienvenue aux mesures d’austérité comme la fin des subventions. »
Cette nouvelle accentue les inquiétudes sur les réformes économiques à venir, notamment en matière de réduction des subventions et d’ajustements budgétaires stricts.